Accompagnement haptonomique pré et postnatal des parents et de leur(s) enfant(s):

En quoi cela consiste?

Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. Il commence le plus tôt possible durant la grossesse, inclut une véritable préparation à l’accouchement, et se poursuit après la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie.

Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement offre dès la conception un sentiment de sécurité affective à l’enfant. Il sollicite très tôt sa participation relationnelle et celui-ci est invité à prendre l’initiative dans la rencontre avec ses parents. Lors de l’accouchement et de la naissance, les liens tissés permettent à chacun d’être présent et de s’engager dans ce qu’il y a à vivre.

Bien avant de naître, l’enfant guette tout ce qu’il peut percevoir comme signes de connivence ou appels à jouer, à se manifester. La rencontre haptonomique crée une relation affective, subtile et profonde à la fois, le plus souvent joyeuse, même dans les moments graves.

Cette manière d’être ensemble donne à l’enfant, très tôt avant sa naissance, le sentiment d’être accueilli et accepté tel qu’il est. Cette sécurité, cette confiance en soi et en l’autre, ces invitations lui permettent de vivre des moments d’échanges essentiels pour l’épanouissement de soi et pour la maturation de toutes ses facultés sensorielles et intellectuelles.

Ainsi, s’instaure très tôt l’ancrage d’une relation qui comporte une dimension éducative orientée vers l’autonomie, l’ouverture, la capacité à faire face aux épreuves avec souplesse et détermination, avec le soutien de la sécurité affective. Cette qualité affective des liens qui se tissent entre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du 
« devenir-soi ».

L’accompagnement haptonomique pré et post natal procure aux couples un enrichissement de leur relation et modifie profondément le vécu des parents et de l’enfant lors de la grossesse, de l’accouchement et dans la découverte de la vie ensemble, par la suite. Il aide à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité partagée, et constitue une aide précieuse lors des grossesses pathologiques, qu’elles relèvent d’une problématique psychoaffective, ou qu’elles nécessitent une prise en charge médicalisée. Les parents découvrent qu’ils peuvent se soutenir l’un l’autre et soutenir leur enfant dans son développement physique, psychique et affectif, tout en lui donnant une place bien à lui.

Cet accompagnement est un cheminement au long cours. Il implique l’engagement des deux parents, ou la présence d’une personne tierce si la femme est seule.

Une vraie place pour le père

La présence du père au cours de l'accompagnement pré et postnatal est essentielle et fondamentale. Elle lui permet d'occuper sans retard sa place spécifique dans la relation affective avec mère et enfant. 

Une séance particulière lui est principalement consacrée dans la première partie de l'accompagnement. On lui propose de sentir les effets de la phénoménalité haptonomique sur son bien-être, le tonus de ses muscles et sa manière de supporter la douleur. On fait avec lui les gestes qu'il fera avec sa compagne pour lui donner du confort. Cette séance est très éclairante. 

Le père constitue le recours affectif de la mère, il la soutient, l'accueille et l'aide tout au long de la grossesse et durant l'accouchement. Il apprend les gestes qui lui procurent du mieux-être au cours des modifications corporelles souvent inconfortables qu'elle doit traverser. C'est souvent un renouveau dans les relations du couple, une mise en acte de la tendresse très enrichissante. 

Au moment de la naissance et après, il joue un rôle majeur dans la rencontre de l'enfant avec le monde extérieur, et dans sa capacité à vivre la séparation avec sa mère en sécurité. 

Pourquoi des séances postnatales?

Les "retrouvailles" après la naissance et l'accouchement sont essentielles, pour la mère qui vient de vivre un événement existentiel dans sa chair, pour le couple parental qui traverse de grands bouleversements, et pour l'enfant bien sûr. 

A la naissance, les enfants accompagnés prénatalement ont une qualité de présence et un tonus postural spécifique. Leur maturité affective infléchit leur développement, ce qui implique une attention particulière dans la manière de s'adresser à eux et de les porter. 

L'haptonomie accorde une très grande importance au sentiment de la verticalité. L'éprouvé de cet axe est essentiel pour le développement de l'enfant. Par le soutien de sa base (port sécurisant), l'enfant prend conscience de sa corporalité et développe un état de sécurité dans ce nouveau monde pour lui où il découvre tout en même temps: dépendance, pesanteur et rafale de sensations inédites. Autour des soins se nouent des moments de rencontre affective dont l'enfant a besoin tout autant que de lait ou de propreté. Les premiers jours de vie et les premières semaines sont essentiels pour l'enracinement de l'identité. Ce qui se vit là a des effets au très long cours sur la personnalité. 

Un enfant qui a été contacté et sécurisé au cours de sa vie prénatale a une attente particulière et il lui est très difficile de vivre une rupture du mode de relation affective qu'il a connu dans le giron de sa mère. Il est aussi très à l'affût de relations et de dialogues. Au moment où il doit faire un effort d'adaptation énorme à un monde plein de sensations nouvelles et fortes, l'absence d'accompagnement postnatal induirait une frustration. 

Les rencontres postnatales sont prévues à des étapes importantes de son développement, afin de proposer aux parents des façons spécifiques d'être en relation avec lui, adéquates à son développement, dans les jeux et les façons de le porter ou de prodiguer les soins. Le projet est de l'amener à développer son autonomie dans un sentiment de sécurité affective. 

 

Les 4 rencontres postnatales ont lieu: 

- Dès que possible après la naissance (importante aussi pour la mère à qui on propose un temps de contact dans le but de restaurer son sentiment de féminité et de complétude). 

- à 3 mois 1/2  -  4 mois 

- vers 8-9 mois 

- 1 mois ou 2 après l'acquisition de la marche. 

Formation effectuée et continuée au CIRDH Frans Veldman

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